lundi 4 mars 2013

La Ministre de la Communication rencontre des patrons et propriétaires de médias de Port-au-Prince

NOTE DE PRESSE
Port-au-Prince, le samedi 2 mars 2013 : La Ministre de la Communication, Madame Régine Godefroy a rencontré environ une quinzaine de patrons, propriétaires et responsables de radios, télévisions, journaux et médias en ligne de la capitale, dans la soirée du samedi 2 mars 2013, au local du Ministère de la Communication. Cette rencontre visait à harmoniser les rapports entre les médias et le Ministère de la Communication et à communiquer les nouvelles orientations du Ministère en ce qui attrait à circulation des informations, basées désormais sur les “trois I” : Informer –Influencer – Intégrer.
Au cours de cette réunion, la Titulaire du Ministère de la Communication, a insisté sur la fonction transversale de son Ministère, appelé à retransmettre les informations de tous les Ministères et Directions déconcentrées et assurer la communication gouvernementale et officielle de manière générale. Madame Godefroy a appelé les propriétaires de médias à travailler en cohésion avec le Ministère de la Communication afin d’informer correctement la population locale et toutes les communautés haïtiennes de la diaspora.
« Je vous assure qu’ensemble nous pouvons objectivement changer l’image d’Haïti à l’extérieur afin de rassurer les haïtiens, d’attirer des investissements étrangers et d’intégrer la population dans le développement du pays, grâce à une meilleure circulation de l’information », a déclaré la Ministre de la Communication, qui a profité pour inviter ses interlocuteurs à un compromis technique et professionnel, en vue de renforcer la notoriété et la crédibilité de l’information officielle d’une part et d’assurer par ailleurs un contrôle éthique sur la diffusion des différents programmes et spots en rotation sur les médias.
De leur coté, les patrons de médias ont exprimés leur satisfaction pour la tenue de cette rencontre qui s’est déroulé dans un climat d’ouverture et de convivialité. Ils en ont profité pour exposer des préoccupations d’ordres techniques et structurelles, liées au manque d’accompagnement des médias et la vulnérabilité de ces derniers face à la législation haïtienne. Ils ont en outre, prodigués des recommandations susceptibles d’améliorer entre autres la qualité de l’information, l’intégration des médias de provinces et la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
Le Ministère de la Communication multiplie les efforts pour offrir une meilleure visibilité aux performances du Gouvernement, tout en insistant sur la transparence, la liberté d’expression et la bonne gouvernance. Le Ministère de la Communication entend également appuyer les médias dans le passage de l’analogue au numérique, renforcer les radios de provinces ainsi que les radios communautaires et œuvrer pour la décentralisation de la communication, fondement de l’État de droit en Haïti.
FIN-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire